Technicien d’Après-Vente en Electroménager et Audiovisuel à Domicile (H/F)
Métiers de l'eléctrodomestique, du multimédia et des équipements connectés
Titre RNCP de niveau 4
Formation continue sur le centre de Valenciennes de Technicien(ne) d'Après-Vente en Electroménager et Audiovisuel à Domicile
Ce qu'il faut savoir sur le métier
Le métier
Le(la) Technicien(ne) d’Après-Vente en Electroménager et Audiovisuel à Domicile intervient généralement seul au domicile du client dans le cadre d’une préconisation de réparation afin de permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électroménagers et audiovisuels.
Il dispose d’un véhicule de service contenant son outillage et un stock de pièces détachées qu’il doit gérer. Les déplacements quotidiens sont de 50 à 250 kms.
Il représente l’image de marque de son entreprise et se doit d’adopter un comportement professionnel orienté service et une tenue adaptée.
Il organise son poste de travail en autonomie tout en respectant les règles de sécurité, de protection de l’environnement et des termes des contrats relatifs aux appareils.
Les compétences
Assure la livraison et la mise en service des produits du son, de l’image, du multimédia et de l’électrodomestique
Contrôle la conformité des installations du client (eau, électricité, vidange, réception des signaux…)
Configure et paramètre les produits
Pose un diagnostic sur un produit en panne, identifie la cause et procède à la remise en état du produit ou de l’installation
Planifie sa charge de travail
Gère son stock de pièces détachées
Etablit un compte rendu d’intervention, réalise les devis et procède à la facturation
Fidélise sa clientèle
Assure la sécurité du client
Applique les consignes du constructeur
Assure la veille technologique
Réalise des ventes complémentaires (accessoires, produits, garanties…)
Conseil et assiste le client sur la bonne utilisation du produit
Utilise des outils informatiques (notamment ceux mis à disposition par les constructeurs)
Assure la relation technique et commerciale avec le client
Niveau et condition d’admission
CAP, BAC (ou niveau) et équivalent
Admission sur dossier, tests et entretien
Durée et organisation
1 an en temps plein avec 6 semaines de stage en entreprise
Validation à l’issue de la formation
Titre professionnel de niveau IV, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (équivalent BAC) ou Certificat de Compétences en cas de Validation partielle (CCP)
Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience