Technicien d’Assistance en Informatique (H/F)
Métiers de l'informatique, des réseaux et des télécommunications
Titre RNCP de niveau 4 / 3 blocs de compétences capitalisables
En Alternance sur le centre de Valenciennes
Ce qu'il faut savoir sur le métier
Le métier
L’agent d’intervention en Matériel Micro-Informatique assure l’installation, la mise en service et la maintenance (niveau 1) des matériels micro-informatiques, pour les particuliers ou pour les entreprises.
Son métier consiste à assurer aussi une assistance aux utilisateurs au 1er niveau.
Mais aussi d’intervenir principalement au domicile du client, en entreprise ou en atelier.
Il exerce également ses activités dans la limite des responsabilités qui lui sont confiées et sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique.
Les compétences
- Assemble un système micro-informatique
- Réalise l’installation logicielle d’un système micro-informatique
- Adapte les différents éléments du système micro-informatique
- Vérifie la conformité de l’environnement de l’installation du système micro-informatique
- Assiste au 1er niveau l’utilisateur ou le client
- Prend en compte l’environnement professionnel micro-informatique
- Met en réseau un poste de travail micro-informatique
- Diagnostique le problème d’un système micro-informatique
- Intervient sur un système micro-informatique
- Réalise un suivi d’intervention exploitable
- Assure une relation technique et commerciale avec le client
Niveau et condition d’admission
CAP, BAC (ou niveau) et équivalents, toutes séries
Admission sur dossier, tests et entretien
Durée et organisation
1 an en alternance, 2 jours par semaine en centre et 3 jours en entreprise.
Validation à l’issue de la formation
Titre professionnel de niveau IV, enregistrer au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou Certificat de Compétences en cas de Validation partielle (CCP)
Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience