Gestionnaire en Maintenance & Support Informatique (H/F)

Alternance

Métiers de l'informatique, des réseaux et des télécommunications

LES MISSIONS

Vous garantissez le bon fonctionnement du parc. Vous assurez la maintenance & la gestion administrative. Vous définissez les besoins matériels & logiciels. Vous prenez en charge les informations utilisateurs.


QUALITES REQUISES

Être intéressé(e) par les nouvelles technologies. Être passionné(e) par la micro-informatique. Avoir le sens du service & du contact. Avoir un esprit d’analyse & de synthèse. Être méthodique avec de bonnes aptitudes en raisonnement logique.


PREREQUIS

Avoir un BAC ou équivalent dans le domaine technique.


 

APTITUDES & COMPETENCES ASSOCIEES EN LIEN AVEC LE REFERENTIEL DE LA FORMATION

Installer et déployer les machines clientes et les périphériques d’un parc informatique et numérique sous l’autorité de son responsable

  • Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
  • Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus…)
  • Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visio-conférence, etc.)
  • Intégrer les appareils au réseau de l’entreprise
  • Assurer le bon fonctionnement des appareils installés
  • Permettre l’accès aux ressources informatiques et numériques et aux services réseaux de l’entreprise
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur
  • Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
  • Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’application, création en masse de comptes ou de dossiers…)
  • Assurer la mise à jour d’un site Web et/ou d’un site Internet, extranet ou intranet

Assurer la maintenance du parc informatique, téléphonique et numérique de l’entreprise

  • Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
  • Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
  • Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
  • Mettre en place et suivre les contrats de maintenance en relation avec les fournisseurs
  • Appliquer la maintenance préventive des matériels (mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes…)

Assurer le support technique et accompagner les utilisateurs de l’entreprise dans l’utilisation des outils informatiques et numériques

  • Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
  • Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
  • Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité

Participer à l’évolution du parc informatique et numérique

  • Comprendre son environnement professionnel et l’impact dans son activité propre afin de pouvoir anticiper les évolutions techniques utiles
  • Assurer une veille technologique sur les services et les produits innovants, pour les intégrer dans les propositions de solutions
  •  Conseiller et préconiser l’acquisition de matériel informatique et numérique auprès de sa direction

MODALITES PEDAGOGIQUES/MOYENS/OUTILS UTILISE

  • 1 poste informatique adapté à la formation par apprenant (Processeur i5 ou i7, 16 Go de RAM, 256 Go de SSD minimum) avec prise de contrôle à distance et supervision du formateur
  • Matériels réseaux CISCO (switches, routeurs, points d’accès Wifi, pare-feu), serveurs IBM, HP ou Dell, équipements passifs de câblages, outillages
  • Accès à la NetAcad de CISCO CCNA et logiciel Packet Tracer
  • Alternance cours/travaux pratiques en présentiel ou sur Microsoft Teams, accès espace Cloud Computing

MODALITES D’EVALUATION

  • Contrôle continu
  • Présentation orale de projet en fin de module
  • Soutenance face au jury à l’examen final

NIVEAU & CONDITIONS D’ADMISSION

 

  • Maîtrise de la française, orale & écrite

Admission sur dossier, tests et entretien

 


DUREE & ORGANISATION

 

Titre Certifié de niveau BAC+2 inscrit au RNCP – Formation en alternance sur 2 ans à Valenciennes (1 semaine en centre de formation & 1 semaine en entreprise).

Du 11 octobre 2021 au 13 juin 2023


VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

 

  • Titre Professionnel de niveau 5 (équivalent BAC+2)
  • Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience
  • Cette formation est accessible au public handicapé
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

 


POURSUITE DE PARCOURS POSSIBLE

 

  • Titre professionnel Administrateur Infrastructures Sécurisées (AIS)

 


INFORMATIONS

 

  • Délai d’accès : Jusqu’à 2 semaines avant démarrage de la formation et sous réserve d’un contrat signé avec une entreprise dans les 3 mois précédents la date de démarrage de la formation
  • Coût moyen de la formation à la charge de l’entreprise :

 


LES CHIFFRES

 

Taux de réussite des candidats présentés en 2020 : 100%

Taux de retour à l’emploi 6 mois post-diplôme pour les candidats sortis en 2020 : 100%

Partenaires