Conseiller(ère) Services en Equipements Connectés

Alternance

Métiers de l'électroménager, du multimédia et des équipements connectés

LES MISSIONS

Accompagne et conseille le client dans la mise en service dans l’usage d’un produit et/ou système. Il assure la relation clientèle en magasin ou en hotline et gère en direct la problématique du client. Le conseiller services participe également à la gestion administrative, logistique et environnementale.


QUALITES REQUISES

Être curieux. Aimer la relation client. Avoir une appétence technique. Le permis B est souhaité.


PREREQUIS

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale. Niveau BAC ou équivalent.


 

APTITUDES & COMPETENCES ASSOCIEES EN LIEN AVEC LE REFERENTIEL DE LA FORMATION

Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance(téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise

  • Accueillir un client
  • Identifier et valider la demande du client
  • Proposer une solution répondant à la demande du client

Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone)

  • Effectuer le diagnostic de niveau 1, d’un produit ou système
  • Conseiller le client
  • Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service
  • Effectuer une intervention de niveau 1 sur un produit ou système
  • Réaliser une vente complémentaire

Participer à la gestion du SAV

  • Identifier les acteurs et l’organisation de la profession
  • Assurer le suivi administratif du dossier client
  • Assurer la logistique du SAV

MODALITES PEDAGOGIQUES/MOYENS/OUTILS UTILISES

  • Salle banalisée et laboratoire d’application muni de matériels électroménagers et multimédias
  • Outillage manuel
  • Salle bureautique avec PC
  • Ateliers électroménagers et multimédias

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation écrites et orales en centre de validation des compétences  (80%)
  • Soutenance face au jury (20%)

NIVEAU & CONDITIONS D’ADMISSION

 

  • Maîtrise de la française, orale & écrite

Admission sur dossier, tests et entretien

 


DUREE & ORGANISATION

 

Titre Certifié de niveau BAC+2 inscrit au RNCP – Formation en alternance sur 2 ans à Valenciennes (1 semaine en centre de formation & 1 semaine en entreprise).

Du 11 octobre 2021 au 13 juin 2023


VALIDATION A L’ISSUE DE LA FORMATION

 

  • Titre Professionnel de niveau 5 (équivalent BAC+2)
  • Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience
  • Cette formation est accessible au public handicapé
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

 


POURSUITE DE PARCOURS POSSIBLE

 

  • Titre certifié de niveau BAC de Vendeur en Equipements de la Maison Connectée (VEMC)

 


INFORMATIONS

 

  • Délai d’accès : Jusqu’à 2 semaines avant démarrage de la formation et sous réserve d’un contrat signé avec une entreprise dans les 3 mois précédents la date de démarrage de la formation
  • Coût moyen de la formation à la charge de l’entreprise : 9225€

 


LES CHIFFRES

 

Taux de réussite des candidats présentés en 2020 : 100%

Taux de retour à l’emploi 6 mois post-diplôme pour les candidats sortis en 2020 : 60%

Partenaires